Lea

Très proche de la nature et connectée à l’Invisible depuis mon enfance, j’ai d’abord trouvé mon équilibre corps/esprit dans les sports de combat. J’y ai appris la discipline et la maîtrise de soi, mais surtout à canaliser toute la colère que je transportais.

Et puis un jour, la providence a défié mes stéréotypes à l’égard du yoga, qui était bien trop à la mode pour que je m’y intéresse … 

Lors de mon premier voyage en Inde, j’ai découvert la magie du Yoga au pied de l’Himalaya. Dès la première séance, j’ai réalisé que quelque chose d’inédit, et de précieux, était en train d’opérer en moi. Je n’ai depuis jamais cessé de pratiquer. L’espace et la fluidité crées dans le corps, la légèreté dans l’esprit, la force intérieure qui s’en dégage … comment s’en passer ?

J’ai aussi rencontré le Reiki, technique énergétique qui m’a profondément aidé à cicatriser mes blessures, transcender les épreuves, pour devenir une guerrière pacifique.

Non seulement le yoga et le reiki m’ont appris à me vider des énergies négatives, mais ils m’ont aussi appris à me remplir des plus belles vibrations.

De quoi m’aider à gérer ma vie professionnelle passionnante … mais stressante ! J’étais cadre en management de dispositifs publics, dans les domaines de la médiation culturelle et artistique, la culture et la langue basques.

L’enseignement du yoga et du reiki est très tôt devenu une évidence, alors après des années de double activité, j’ai fait le pas décisif de quitter définitivement le confort de ma carrière pour me consacrer pleinement à ma mission de vie. Guider les autres sur le chemin de la transformation intérieure. 

OU SUIS-JE ?

Certainement en vadrouille, éprise de liberté et aventurière dans l’âme. Originaire des montagnes basques, j'étais installée à Bayonne avant de me faire tout récemment "réfugiée sanitaire" temporaire aux Canaries. Mon besoin d'espace, de nature et d'aventures a été le plus fort. 

J’ai longtemps cru que je ne pourrais pas vivre longtemps loin de mes racines basques. Mais aujourd’hui, j’ai compris que la Terre entière est ma maison, à condition d’être proche de la nature qui me ressource et me fait sentir … vivante !

 

MON ENSEIGNEMENT

Curieuse de différents styles de yoga, passionnée par le chant et les philosophies orientales, mon enseignement est enrichi de plusieurs écoles et courants. 

J’utilise principalement le Hatha imprégné de tradition non-dualiste, du yoga de l'énergie. A mon sens, la tradition est une sélection des meilleures techniques, avec des résultats testées et approuvées depuis des milliers d’années. J’y ajoute selon ma créativité ce qui me fait vibrer. Ressentis, énergies des astres, lectures, musiques …

Ma priorité est de m’adapter à la personne qui reçoit ma transmission. J’ai une attention particulière pour la sécurité, dans les pratiques de postures ou les pratiques liées à l’Energie.

Sensible et généreuse, je suis très à l’écoute de toutes les personnes que j’accompagne.

MES VALEURS

Humilité et simplicité

Accessibilité, et adaptabilité

Liberté et justice 

JE ME SUIS FORMEE AVEC :

YOGA - Surinder Singh (200h Yoga Alliance, Inde), ENPY (Hatha Yoga et Yoga de l’Energie, Ecole Nationale des Professeurs de Yoga, France, cursus certifiant en 3 années), Institut Bernadette de Gasquet (méthode hypopressive, cursus complet yoga)

REIKI - Parveen Badhoni (3ème degré et Maîtrise, Inde), Sophie Fadier (1er et 2ème degré, La Rochelle)

CHAMANISME Gorka Etcharri

AROMATHERAPIE ET MASSAGE TUI-NA (Jean-Marc Haristoy et Andoni )

LYTHOTHERAPIE, BOLS DE CRISTAL ET GEOMETRIE SACREE Romain Vaibhav

J’ai notamment pratiqué le yoga avec :

Gaëlle Le Corre, Cécile Roubaud, Boris Tatzky, Marie-Hélène Ferrage Guimon, Christophe Millet, Mika De Brito 

J’ai aussi suivi les enseignements de Mooji Baba, mes grands-parents.

TOUTE MON HISTOIRE

Mon chemin de vie de femme a été semée d’épreuves, initiatiques. 

Une enfance difficile a initié colère, sentiment d’injustice, et problématique du sacrifice. Plus ou moins accentuées dans mes étapes de vie, ces difficultés m’ont faite très sensible, mais aussi forte, courageuse, et indépendante.

J’étais une enfant avec beaucoup de personnalité, très déterminée, en avance à l’école, et aussi rejetée par les autres. J’étais « connectée » sur des canaux différents, invisibles pour les adultes autour de moi.

 

Très tôt, je me suis sentie différente, et ai compris qu’il valait mieux taire ce qui me traversait. Défunts, visions de vies antérieures, rêves, télépathie, arts divinatoires, Foi inexpliquée en Dieu, connexion avec les esprits de la Nature …

J’ai grandi sans accompagnement pour m’aider à canaliser ce qui me traversait. Je cherchais à limiter ce lien avec l’Invisible, et je gérais plus ou moins bien mon hypersensibilité. Pas facile !

Pour autant, je me suis toujours sentie guidée et protégée par une Force Supérieure et me suis passionnée très tôt de spiritualité et de traditions de tous les peuples du Monde.

 

C’est d’abord dans les sports de combat (rugby et boxe) que j’ai trouvé un équilibre corps/esprit. J’y ai assouvi un côté « extrême » et la nécessité d’évacuer une émotion qui m’était très familière, la colère. J’y ai appris la valeur de la discipline, la force du collectif, la maîtrise de soi.

 

Des grincements de dents (au sens propre) m’ont fait consulter une énergéticienne. Dès mon premier rendez-vous, elle m’a proposé de me former afin que j’apprenne à canaliser « tout » ce qui me traversait … Bien que le soin ait fonctionné, j’ai décliné l’invitation … à vrai dire, à l’époque, j’avais encore peur de ce lien avec l’Invisible.

Et puis il y a une dizaine d’années, plusieurs évènements sont venus bousculer la vie que je m’étais imaginée : un deuil, une rupture, un burn-out lié à du surinvestissement professionnel …

J’ai alors décidé de partir en voyage pendant une année : Turquie, La Réunion, Thaïlande, Birmanie, Inde …

 

Au hasard d’un orage en Himalaya, un taxi me lâche au pied d’un ashram. Le lendemain, j’y rencontre Parveen. Yogi et Maître Reiki. Il me propose de rejoindre le cours de yoga. Le yoga m’est alors complètement inconnu. Je suis remplie de préjugés, c’est bien trop à la mode pour que je m’y intéresse.

Mais je me sens appelée par la force et l’énergie de ce yogi. J’accepte ! 

Piqûres de puces et tapis malodorant, les postures s’enchaînent.

Jusqu’à mon premier Shavasana, ce moment de relaxation à la fin de la séance.

Je réalise alors qu’il se passe quelque chose de très important. 

Inédit à mon corps, un océan de bonheur. 

Et un bien-être qui perdure à l’issue de la séance. 

Plus rien n’est comme avant. 

Parveen a ma confiance, je reçois de lui un soin Reiki. Idem, il veut absolument me former. Décidément ! Je décline encore, sa puissance me fait peur … 

Je poursuis mon voyage en Inde, ma pratique quotidienne de yoga, qui interpelle les indiens. Le long du chemin, toute novice mais déjà, je partage et j’enseigne ma pratique de yoga aux enfants et aux villageois curieux.

A mon retour, je n’ai jamais cessé de pratiquer le yoga. Et j’ai (enfin) décidé de me former à l’Energie.

Le YOGA et le REIKI m’ont considérablement aidé, au quotidien, à gérer une vie bien trop remplie, une carrière passionnante, mais épuisante ! 

 

J’ai travaillé en management de dispositifs publics territoriaux : développement durable, création artistique, culture et langue basques, … 

Transmettre, faire médiation, créer des passerelles entre les gens, les initiatives, mettre en synergie, est naturel pour moi. J’étais en coordination, en médiation des projets. J’ai appris le long de mon parcours l’euskara, la langue basque, pour renouer avec la langue de ma famille … et la culture de mes ancêtres, encore plus ancienne que le sanskrit !

 

Cela faisait plusieurs années que je cumulais mon emploi avec ma passion pour l’enseignement du yoga et le Reiki. 

Mais … après des crises répétées de sens et de valeurs, j'ai fait le pas décisif de quitter définitivement le confort d’une carrière de cadre de la fonction publique. J’avais besoin de changer d’éco-système. Et surtout, de vibrer « plus haut ». D’être pleinement au service des autres.

Pour guider sur la voie de la transformation et du mieux-être, via les chemins intérieurs et les techniques que j’ai moi-même exploré.

 

Toujours en quête de parfaire ma boîte à outils, j’envisage de poursuivre ma formation en étudiant prochainement l’acupuncture, et la géobiologie.