Lea
Très proche de la nature et connectée à l’Invisible depuis mon enfance, j’ai d’abord trouvé mon équilibre corps/esprit dans les sports de combat (rugby et boxe). J’y ai appris la discipline et la maîtrise de soi, mais surtout à canaliser la colère que je transportais.
Et puis un jour, la providence a défié mes stéréotypes à l’égard du yoga, qui était bien trop à la mode pour que je m’y intéresse …
Lors de mon premier voyage en Inde en 2013, j’ai découvert la puissance de transformation du Yoga au pied de l’Himalaya. Dès la première séance, j’ai réalisé que quelque chose d’inédit, et de précieux, était en train d’opérer en moi. Je n’ai depuis jamais cessé de pratiquer. L’espace et la fluidité crées dans le corps, la légèreté dans l’esprit, la force intérieure qui s’en dégage … comment s’en passer ?
J’ai aussi rencontré le Reiki, technique énergétique qui m’a profondément aidée à cicatriser mes blessures, transcender les épreuves, pour devenir une guerrière pacifique.

Non seulement le yoga et le reiki m’ont appris à me vider des énergies négatives, mais ils m’ont surtout appris à me remplir des plus belles vibrations.
De quoi m’aider à gérer ma vie professionnelle passionnante … mais stressante ! J’étais cadre en management de dispositifs publics, dans les domaines de la médiation culturelle et artistique, la culture et la langue basques. Et très investie, voire trop perfectionniste, dans mon métier.
L’enseignement du yoga et du reiki est très tôt devenu une évidence, alors après des années de double activité, j’ai fait le pas décisif de quitter définitivement le confort de ma carrière pour me consacrer pleinement à ma mission de vie.
Guider les autres sur le chemin de la transformation intérieure, transmettre les merveilleux outils que sont le yoga et le reiki.
OU SUIS-JE ?
Souvent en vadrouille, éprise de liberté et aventurière dans l’âme. Originaire des montagnes basques, Bayonne est mon port d'attache.
J’ai longtemps cru que je ne pourrais pas vivre longtemps loin de mes racines basques. Mais aujourd’hui, j’ai compris que la Terre entière est ma maison, à condition d’être proche de la nature qui me ressource et me fait sentir … vivante !
MON ENSEIGNEMENT
Curieuse de différents styles de yoga, passionnée par le chant et les philosophies orientales, mon enseignement est enrichi de plusieurs écoles et courants.
J’utilise du Hatha traditionnel, imprégné d'advaita vedanta (philosophie non-dualiste) et de yoga de l'énergie. A mon sens, la tradition est une sélection des meilleures techniques dont les résultats ont été testés et approuvés depuis des milliers d’années. J’y ajoute selon ma créativité ce qui me fait vibrer. Ressentis, énergies des astres, lectures, musiques …
Ma priorité est de m’adapter à la personne qui reçoit ma transmission. J’ai une attention particulière pour la sécurité, dans les pratiques de postures ou les pratiques liées à l’Energie.
Sensible et généreuse, je suis très à l’écoute de toutes les personnes que j’accompagne.
MES VALEURS
Humilité et simplicité
Accessibilité, et adaptabilité
Liberté et justice
JE ME SUIS FORMEE AVEC :
YOGA - Surinder Singh (Hatha Yoga 200h Yoga Alliance, Inde), ENPY (Hatha Yoga, Ecole Nationale des Professeurs de Yoga, France, cursus certifiant en 3 années), Institut Bernadette de Gasquet (cursus complet yoga, physiologie de la maternité, yoga pré et post natal), Cécile Roubaud et Valentina Duna (Yin yoga et taoïsme, 50h Yoga Alliance)
REIKI - Parveen Badhoni (3ème degré et Maîtrise, Inde), Sophie Fadier (1er et 2ème degré, La Rochelle)
LYTHOTHERAPIE, BOLS DE CRISTAL ET GEOMETRIE SACREE Romain Vaibhav
MASSAGE TUI-NA ET AROMATHERAPIE Jean-Marc Haristoy et Andoni Alli
MOON MOTHER Miranda Gray certifiée niveau 1 (Veronica Morosi)
J’ai notamment pratiqué le yoga avec :
Gaëlle Le Corre, Cécile Roubaud, Boris Tatzky, Marie-Hélène Ferrage Guimon, Christophe Millet, Mika De Brito
J’ai aussi suivi les enseignements de Mooji Baba, mes grands-parents.
Un immense MERCI à eux pour leur transmission.
Je suis membre de la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga.
TOUTE MON HISTOIRE
Mon chemin de vie de femme a été semé d’épreuves, initiatiques.
Une enfance avec des évènements difficiles a initié colère, sentiment d’injustice, et problématique du sacrifice. Plus ou moins accentuées dans mes étapes de vie, ces difficultés m’ont faite très sensible, mais aussi forte, courageuse, et indépendante.
J’étais une enfant avec beaucoup de personnalité, très déterminée, en avance à l’école, et aussi rejetée par les autres. J’étais « connectée » sur des canaux différents, invisibles pour les adultes autour de moi.
Très tôt, je me suis sentie différente, et ai compris qu’il valait mieux taire ce qui me traversait.
J’ai grandi sans accompagnement pour m’aider à canaliser ce lien avec l'invisible, que je cherchais à limiter, et je gérais plus ou moins bien mon hypersensibilité. Pas facile !
Pour autant, je me suis toujours sentie guidée et protégée par une Force Supérieure et me suis passionnée très tôt de spiritualité et de traditions de tous les peuples du Monde.
C’est d’abord dans les sports de combat (rugby et boxe) que j’ai trouvé un équilibre corps/esprit. J’y ai assouvi un côté « extrême » et la nécessité d’évacuer une émotion qui m’était très familière, la colère. J’y ai appris la valeur de la discipline, la force du collectif, la maîtrise de soi.
Des grincements de dents (au sens propre) m’ont fait consulter une énergéticienne. Dès mon premier rendez-vous, elle m’a proposé de me former afin que j’apprenne à canaliser « tout » ce qui me traversait … Bien que le soin ait fonctionné, j’ai décliné l’invitation … à vrai dire, à l’époque, j’avais encore peur de ce lien avec l’Invisible.
Et puis il y a une dizaine d’années, plusieurs évènements sont venus bousculer la vie que je m’étais imaginée : un deuil, une rupture, un burn-out lié à du surinvestissement professionnel …
J’ai alors décidé de partir en voyage pendant plus d'une année : Turquie, La Réunion, Thaïlande, Birmanie, Inde … Ce fut une révélation, et je retourne depuis régulièrement en Himalaya.
Au hasard d’un orage sur les contreforts himalayens, un taxi me lâche au pied d’un ashram. Le lendemain, j’y rencontre Parveen. Yogi et Maître Reiki. Il me propose de rejoindre son cours de yoga. Le yoga m’est alors complètement inconnu. Je suis remplie de préjugés, c’est bien trop à la mode pour que je m’y intéresse.
Mais je me sens appelée par la force et l’énergie de ce yogi. J’accepte !
Piqûres de puces et tapis malodorant, les postures s’enchaînent, jusqu’à mon premier Shavasana, ce moment de relaxation à la fin de la séance.
Je réalise alors qu’il se passe quelque chose de très important.
Inédit à mon corps, un océan de bonheur.
Et un bien-être qui perdure à l’issue de la séance.
Plus rien n’est comme avant.
Parveen a ma confiance, je reçois de lui un soin Reiki. Idem, il veut absolument me former. Décidément ! Je décline encore, sa puissance me fait peur …
Je poursuis mon voyage en Inde, ma pratique quotidienne de yoga, qui interpelle les indiens. Le long du chemin, bien que novice, je partage et j’enseigne ma pratique de yoga aux enfants et aux villageois indiens curieux, à leur demande.
A mon retour, je n’ai jamais cessé de pratiquer le yoga. Et j’ai (enfin) décidé de me former à l’Energie.
Le YOGA et le REIKI m’ont considérablement aidé, au quotidien, à gérer une vie bien trop remplie, une carrière passionnante, mais épuisante !
Cela faisait plusieurs années que je cumulais mon emploi avec ma passion pour l’enseignement du yoga et le Reiki.
Mais … après des crises répétées de sens et de valeurs, j'ai fait le pas décisif de quitter définitivement le confort d’une carrière de cadre de la fonction publique territoriale.
J’avais besoin de changer d’écosystème. Et surtout, de vibrer « plus haut ». D’être pleinement moi, au service des autres.
Pour guider sur la voie de la transformation et du mieux-être, via les chemins intérieurs et les techniques que j’ai moi-même explorés.